Abbé Pierre: son neveu affirme que sa famille “savait” que “sa sexualité était problématique”

Oct 7, 2024 at 8:39 AM

L'Abbé Pierre, un héritage terni par les accusations d'agressions sexuelles

L'abbé Pierre, figure emblématique de la charité en France, est aujourd'hui au cœur d'un scandale retentissant. Près de 20 femmes l'accusent d'agressions sexuelles, remettant en question son image de bienfaiteur. Son neveu, Guy Tuscher, s'exprime pour la première fois sur ces allégations troublantes, offrant un éclairage inédit sur cette affaire.

Une ombre sur l'héritage de l'abbé Pierre

Des soupçons de longue date au sein de la famille

Selon Guy Tuscher, la famille de l'abbé Pierre était au courant depuis longtemps que son oncle ne respectait pas son vœu de chasteté. Sa sœur, Anne-Marie, s'était d'ailleurs violemment disputée avec lui à ce sujet. "On savait tous que la sexualité de notre oncle était problématique", confie le neveu de 71 ans. Cependant, les accusations d'agressions sexuelles ont été un choc pour la famille, qui n'en avait pas connaissance.

La déception d'un neveu face aux révélations

Pour Guy Tuscher, les accusations portées contre son oncle ont été "violentes" et "inacceptables". Il se dit "en déception par rapport à l'homme", tout en refusant de le "renier". "Il reste mon oncle", affirme-t-il, soulignant néanmoins son soutien aux femmes qui ont témoigné.

Le rôle trouble de l'Église et d'Emmaüs

Le neveu de l'abbé Pierre n'épargne pas non plus l'Église et l'association Emmaüs, qu'il accuse d'avoir été au courant des problèmes de comportement de son oncle sans agir. "Tout le monde savait qu'il y avait un problème, l'Église, l'État, qui n'a pas voulu lui remettre la Légion d'honneur, et même Emmaüs, qui n'avait pas intérêt à l'époque à ce que cela se sache", dénonce-t-il.

L'image idéalisée de l'abbé Pierre

Guy Tuscher reconnaît que l'image de son oncle, perçu comme un bienfaiteur, a longtemps été idéalisée. "Tout le monde était subjugué par le mythe de l'abbé Pierre. Et quel était l'homme derrière? Et bien, l'homme, on le découvre maintenant", regrette-t-il.

Le sentiment de toute-puissance de l'abbé Pierre

Selon le neveu, le fait que l'abbé Pierre ait été presque intouchable a probablement contribué à lui donner un sentiment de toute-puissance. "Il pouvait toujours (avoir) le prétexte de se dire: 'de toute façon, ma célébrité me sert pour mon action humanitaire et politique'", estime Guy Tuscher.

Un héritage complexe à gérer

Face à ces révélations, Guy Tuscher se trouve dans une position délicate. Il reconnaît les actes "inacceptables" de son oncle, tout en soulignant qu'il ne peut pas "dire que tout ce qu'il a fait est à jeter". L'héritage de l'abbé Pierre, entre ses œuvres caritatives et les accusations d'agressions sexuelles, est désormais profondément marqué par cette ombre.