“Une politique de droite”, “plus de sécurité”, “moins d’immigration” : Laurent Wauquiez a fait part de ses requêtes au Premier ministre en promettant un “soutien très clair”

Sep 12, 2024 at 5:09 PM

La Droite Française Accueille Avec Enthousiasme le Nouveau Premier Ministre Michel Barnier

Les dirigeants de la droite française, représentés par le chef des députés Les Républicains (LR), Laurent Wauquiez, et le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, ont exprimé leur soutien et leurs attentes envers le nouveau Premier ministre Michel Barnier. Ils ont appelé à une "politique de droite" avec "plus de sécurité" et "moins d'immigration", promettant le "soutien très clair" de leur parti.

Une Nouvelle Ère de Collaboration entre la Droite et le Gouvernement

L'Appel à une Politique de Droite

Les Républicains ont clairement indiqué leur souhait de voir une politique de droite mise en place par le nouveau gouvernement. Selon Laurent Wauquiez, les Français "veulent qu'il y ait de la rupture et qu'on redresse le pays", et cela passe par "une politique de droite" qui se traduirait par "pas de hausse d'impôts, plus de sécurité, moins d'immigration". Les ténors de la droite ont ainsi affiché leurs priorités et attentes envers le futur gouvernement.

Le Soutien Inconditionnel des Républicains

Les dirigeants de la droite ont promis un "soutien très clair" à Michel Barnier pour l'aider à mettre en œuvre ces politiques. Ils considèrent sa nomination comme "une excellente nouvelle" et voient dans cette configuration une forme de "cohabitation" plutôt qu'une situation classique sous la Ve République. Cela leur permettrait d'envisager une "participation" et un "soutien" actif au gouvernement.

La Collaboration Attendue avec le Président Macron

Bien que la droite souhaite une politique plus à droite, elle semble prête à collaborer étroitement avec le Président Macron. Michel Barnier a d'ailleurs assuré aux parlementaires LR qu'ils seraient les "bienvenus à Matignon" et qu'il "utilisera" leurs propositions. Il a également indiqué qu'il n'y avait pas de "domaines réservés" au Président, préférant parler de "domaines partagés", ce qui rassure la droite sur l'hypothèse d'une collaboration étroite avec l'Élysée.

Le "Pacte Législatif" de la Droite

Les Républicains continuent de défendre les mesures de leur "pacte législatif" mis sur pied durant l'été, qu'ils espèrent voir appliquées par le futur gouvernement. Ils voient dans la nomination de Michel Barnier l'opportunité de faire entendre leur voix et de peser sur la politique du pays.En conclusion, la droite française accueille avec enthousiasme l'arrivée de Michel Barnier à Matignon, y voyant l'occasion de faire avancer son programme et de collaborer étroitement avec le gouvernement, tout en gardant une certaine indépendance vis-à-vis du Président Macron. Cette nouvelle configuration politique semble ouvrir la voie à une période de dialogue et de compromis entre les différentes forces politiques.