Pour le lancement de sa R5 électrique, Renault a logiquement capitalisé sur l'historique des Renault 5 et Supercinq d'antan. Le concept Renault 5 Turbo 3E présenté en 2022 a rendu hommage à la Renault 5 Turbo, avec un design qui rappelle les versions sportives passées. C'était un concept qui a suscité l'espoir d'une version plus performante de l'Alpine A290, mais la réalité s'est révélée différente.
Renault avait déjà présenté un concept inspiré de la R5 Turbo en 2013, le Twin’Run. Ce concept a préfiguré la Twingo 3, qui s'est finalement révélée très sage mécaniquement, même en version GT. Le concept Renault 5 Turbo 3E a également attiré l'attention avec son design imposant et son aileron, mais il a évolué depuis sa présentation initiale.
À la fin du quatrième et dernier épisode de la mini-série documentaire Anatomie d'un come-back lancée sur Prime Video, Luca de Meo a annoncé l'arrivée en série de la R5 Turbo 3E. C'est une autre surprise pour les fans de Renault, qui n'attendaient pas de voir cette version de série. Malgré que Renault n'hésite pas à affubler des SUV hybrides du nom d'Alpine, cette R5 Turbo 3E ne fait aucune référence à la firme de Dieppe.
La livrée jaune et noir choisie pour le modèle de présentation rappelle les couleurs de Renault Sport, qui a laissé sa place à Alpine Cars. Cette version de production reste une trois portes, contrairement à la Renault 5 E-Tech qui est une cinq portes. On doute que les deux modèles n'ait grand-chose à voir techniquement, car le concept était basé sur un châssis tubulaire.
Cette production "en série" de la R5 Turbo 3E soulève quelques questions. Le modèle a évolué depuis le concept présenté en 2022 et s'est légèrement assagie, en perdant son aileron imposant. Cependant, il reste très bodybuildé, notamment à l'arrière avec un diffuseur impressionnant. On doute que cette version sportive soit homologuée pour la route, et il est plus probable qu'elle soit un objet de fan service.
Renault annonce déjà une puissance totale de plus de 500 ch et un 0 à 100 km/h en près de 3 s seulement. Cette propulsion recevra deux moteurs électriques, entraînant chacune des roues arrière. On a hâte de voir et de savoir plus sur cette nouvelle voiture électrique de Renault.