A Paris, « un moment d’union et d’émotion » au rassemblement de soutien aux otages et à Israël

Oct 6, 2024 at 11:12 PM

Rassemblement de soutien aux otages et à Israël : Un moment d'union et d'émotion

Le 6 octobre 2024, près de 20 000 personnes se sont rassemblées à Paris pour demander la libération des otages détenus à Gaza et affirmer leur solidarité envers l'État et le peuple d'Israël. Cet événement, organisé sous l'égide du Fonds national juif, a été l'occasion pour de nombreuses organisations et institutions juives de se réunir, malgré leurs divergences, pour rendre hommage aux victimes de l'attaque terroriste du Hamas survenue un an plus tôt.

Une mobilisation sans précédent pour défendre les valeurs de paix et de liberté

Une réponse forte à l'antisémitisme et à la barbarie

Le rassemblement de soutien aux otages et à Israël a été une réponse puissante à l'antisémitisme et à la barbarie qui ont frappé la communauté juive. Les organisateurs ont souhaité dénoncer "le déchaînement de haine antisémite partout dans le monde et en particulier dans notre pays", tout en affirmant leur "solidarité avec le peuple et l'État d'Israël dans la guerre existentielle qu'ils mènent depuis un an contre leurs ennemis sur sept fronts à la fois". Cette mobilisation a permis de rassembler des personnes de tous horizons, unies dans leur volonté de défendre les valeurs de paix et de liberté.

Un moment d'union et d'émotion

Pour Sandra Ifrah, porte-parole de Women United for Peace, l'une des associations organisatrices, ce rassemblement a été "un moment d'union et d'émotion, un moment dont nous avions besoin". En effet, la diversité des participants, allant des juifs laïcs aux non-juifs, a témoigné de l'importance de cette cause pour l'ensemble de la société. Certains, comme Luz et Stéphane, un couple mixte, ont souligné leur volonté de se tenir aux côtés d'Israël, tout en précisant qu'ils ne cautionnaient pas pour autant la politique de Benjamin Netanyahou.

Une initiative inédite et symbolique

Cette mobilisation a été qualifiée d'"inédite" par Sandra Ifrah, car elle a rassemblé une cinquantaine d'organisations et d'institutions juives, "quelles que soient leurs opinions et leurs divergences". Cette initiative a permis de transcender les clivages pour se concentrer sur l'essentiel : la défense des otages et la solidarité avec Israël. Le rassemblement, organisé au pied de l'UNESCO, a également revêtu une dimension symbolique forte, en affirmant les valeurs de paix et de liberté portées par cette institution.

Un appel à l'unité face à la menace terroriste

Au-delà de la mobilisation en soutien aux otages et à Israël, cet événement a été l'occasion de lancer un appel à l'unité face à la menace terroriste. Les organisateurs ont souhaité rendre hommage aux "victimes de ce jour funeste, ce 'jour de Shoah', où la barbarie islamiste a massacré, assassiné, violé, brûlé, des hommes, des femmes et des enfants parce que juifs". Cette prise de position forte a permis de rassembler une large part de la société autour de la nécessité de combattre l'extrémisme et de défendre les valeurs démocratiques.

Un engagement durable pour la paix et la justice

Le rassemblement du 6 octobre 2024 n'a pas été un événement isolé, mais s'inscrit dans un engagement durable pour la paix et la justice. Comme l'a souligné Franck, un avocat parisien de 49 ans, "de toutes les façons, quel que soit le mot d'ordre, lutte contre l'antisémitisme ou soutien à Israël, cela fait longtemps qu'il n'y a plus que les juifs qui descendent dans la rue pour soutenir les juifs". Cette mobilisation a donc été l'occasion de rappeler l'importance de la solidarité et de l'engagement de tous les citoyens pour défendre les valeurs communes.