Les deux grosses nouveautés électriques françaises de cette année

Nov 18, 2024 at 6:02 PM
Ce sont les deux voitures électriques les moins chères actuellement, la Citroën ë-C3 et la Renault 5 E-Tech. Mais laquelle est la meilleure au même niveau de prix ? Techniquement assez proches, nos deux protagonistes devraient jouer des coudes avec le leasing social qui reviendra en force en 2025.

Tagline

Découvrez les différences entre la Citroën ë-C3 et la Renault 5 E-Tech

Design extérieur

Renault a bien réussi avec sa R5. Elle a pris un peu d'embonpoint depuis les années 60, mais reste une citadine polyvalente. Sa longueur est de 3,92 mètres, 13 cm de moins qu'une Clio et 30 cm de plus qu'une Twingo. L'empattement de 2,54 mètres est légèrement plus court qu'une Clio de 4 cm. La hauteur est de 1,5 mètre, 6 cm plus haut que la Clio, et 1,77 mètre de large.La ë-C3 est moins spectaculaire, avec un design clairement connoté SUV. Elle conserve quasiment les mêmes dimensions que la C3 précédente avec 4,02 mètres. La hauteur fait 1,57 mètre et la largeur 1,77 mètre, tandis que l'empattement est identique à la R5 avec 2,54 mètres. Un très gros travail a été effectué sur cette C3 pour l'adapter aux goûts européens.

Intérieur et technologies

Pour la comparaison, nous avons choisi deux finitions aux mêmes prix. La Citroën ë-C3 est le haut de gamme en finition « Max » qui débute à 27 800 euros, hors bonus. Elle possède des sièges Advanced Comfort bien rembourrés pour un confort d'assise agréable. Le style du tableau de bord est très horizontal, agrémenté d'une pièce de tissu assorti aux sièges. Les compteurs disparaissent, remplacés par un petit affichage au sommet. Sur la version « Max », elle bénéficie d'un écran tactile de 10,25 pouces, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, mais sans planificateur d'itinéraire directement intégré.La Renault 5 E-Tech se veut plus haut de gamme. Son infodivertissement bénéficie de l'excellent système OpenR Link avec Android Automotive. L'écran d'infodivertissement passe à 7 pouces en finition « Evolution » contre 10 pouces pour celles du dessus. Il reste compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.En termes d'habitabilité, la Citroën ë-C3 semble cocher les cases avec cinq places, 310 litres de coffre. La Renault 5 E-Tech a un coffre de 326 litres, 16 litres de plus que la Citroën, mais l'espace à bord est un peu moindre.

Performances et autonomie

Avec des prix similaires, les deux voitures ont des performances et des autonomies différentes. La Citroën a un moteur électrique de 113 ch positionné à l'avant, passant de 0 à 100 km/h en 11 secondes et atteignant 135 km/h en vitesse de pointe. Sa batterie est de 44 kWh (43,7 kWh utilisables) avec une autonomie de 326 km selon le cycle WLTP. La puissance en charge rapide est de 100 kW, permettant de recharger de 20 à 80 % en 26 minutes.La Renault 5 E-Tech a un choix de moteurs. Pour la version qui s'oppose à la C3, c'est un « petit » moteur électrique de 120 ch. Sa batterie est de 40 kWh avec une autonomie de 312 km. La puissance de charge sur borne rapide AC plafonne à 80 kW. La Renault dispose de la pompe à chaleur et d'un freinage régénératif performant, élément que la C3 ne possède pas.

Prix et équipements

En finition « Max », la Citroën ë-C3 commence à 27 800 euros, hors bonus, et tombe à 23 800 euros avec la subvention. Sa dotation de série est intéressante avec des éléments tels que la suspension à double butée hydraulique Citroën Advanced Comfort, la climatisation, etc.La Renault 5 débute à 27 990 euros, hors bonus, et tombe à 23 990 euros. Sa dotation de série est bonne avec des éléments comme la pompe à chaleur, le tableau de bord numérique de 7 pouces, etc. Globalement, les équipements sont calqués sur ce qu'offre la Citroën ë-C3 au même prix.