Guerre en Ukraine : pour Radoslaw Sikorski, chef de la diplomatie polonaise, « la capacité de l’Ukraine à endurer n’est pas infinie »

Sep 12, 2024 at 4:00 AM

La Pologne défend le droit de l'Ukraine à frapper des cibles russes

Le ministre polonais des affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a justifié la nécessité de permettre à l'Ukraine de frapper des cibles militaires en territoire russe à l'aide de missiles à longue portée. Selon lui, l'Ukraine a le droit de se défendre, y compris sur le territoire de l'agresseur, et la communauté internationale a l'obligation de prendre des contre-mesures pour rétablir l'application du droit international que le président russe, Vladimir Poutine, a violé de manière flagrante.

Une position ferme pour soutenir l'Ukraine face à l'agression russe

Le droit de l'Ukraine à se défendre

L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 a été condamnée par l'Assemblée générale des Nations unies à une très forte majorité. Cela signifie que la victime de l'agression a le droit de se défendre, y compris sur le territoire de l'agresseur. Selon Radoslaw Sikorski, ce vote consacre non seulement le droit de l'Ukraine mais aussi l'obligation de la communauté internationale de prendre des contre-mesures pour rétablir l'application du droit international que le président russe, Vladimir Poutine, a violé de manière flagrante.

La nécessité de permettre à l'Ukraine de frapper des cibles russes

Le ministre polonais des affaires étrangères comprend l'argument de ceux qui veulent contrôler la température du conflit, mais il s'inquiète du fait que l'on s'interroge constamment sur les "lignes rouges" de Vladimir Poutine, sans jamais s'interroger sur les nôtres. Selon lui, la Pologne a une ligne rouge évidente, celle d'empêcher ses citoyens de se faire tuer par des missiles ou des drones russes qui font irruption dans son espace aérien. Il ne voit donc pas pourquoi l'Ukraine ne pourrait pas abattre les bombardiers qui ont lancé ces missiles ou viser les bases aériennes d'où ils sont lancés, ce qui lui semble être une cible militaire tout à fait légitime.

Le soutien de la Pologne à l'Ukraine

Bien que l'OTAN ne souhaite pas que la Pologne abatte des missiles russes au-dessus du territoire ukrainien, le ministre polonais des affaires étrangères affirme que l'Ukraine leur demande de le faire. Selon la Constitution polonaise, le premier devoir de l'armée polonaise est de protéger les frontières du pays, ce qui inclut l'espace aérien. Radoslaw Sikorski estime donc que lorsqu'un missile arrive à portée de l'espace aérien polonais, la Pologne a le droit d'exercer son droit à l'autodéfense, car ces missiles n'ont rien à faire sur son territoire.

La nécessité de soutenir l'Ukraine pour gagner la guerre

Selon Radoslaw Sikorski, tout dépend de l'objectif recherché. S'il s'agit que l'Ukraine gagne, c'est-à-dire qu'elle recouvre le contrôle de ses frontières internationales, alors il faut lui permettre de frapper des cibles militaires en Russie. Le problème de la stratégie visant à ce que l'Ukraine endure est que sa capacité à endurer n'est pas infinie. Le ministre polonais des affaires étrangères estime donc qu'il est nécessaire de soutenir l'Ukraine pour qu'elle puisse gagner cette guerre et recouvrer sa souveraineté.