Depuis plusieurs mois, à l'initiative d'un maire, une réflexion a été engagée pour expérimenter la mise en place d'écluses de ralentissement de la circulation routière à Villepot (Loire-Atlantique). Philippe Dugravot, le maire de la commune, a annoncé cette initiative.Tagline : "Garantir la sécurité routière en expérimentant des écluses de ralentissement"
Objectif et Engagement
Le maire Philippe Dugravot a déclaré que son objectif est de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité routière dans des conditions acceptables par tous. Il assume pleinement cette responsabilité, car la sécurité est indispensable sur nos routes.
Cette initiative est mise en place à titre expérimental pour une durée de deux mois sur la route départementale D36 (axe Villepot-Pouancé). L'édile a assuré que, à l'issue de l'expérimentation, une évaluation importante de cette mesure de sécurité routière serait réalisée.
Consultation des Habitants
L'expérimentation a commencé le lundi 9 décembre 2024 et a pour but de rendre la circulation « la plus apaisée possible ». L'édile a déclaré qu'il organiserait une évaluation à l'issue de l'expérimentation, en associant tous les services et toutes les personnes concernées, y compris les riverains.
Il est important de tirer le meilleur enseignement de ces mesures avant d'envisager de les généraliser sur l'ensemble de notre territoire communal aux principales entrées de bourg.
Impact et Progrès
Cette expérimentation a l'objectif de trouver des solutions pour améliorer la sécurité routière. Les écluses de ralentissement devraient permettre aux automobilistes de ralentir progressivement et de mieux gérer la circulation.
En ce moment, des vidéos sur Actu montrent l'état actuel de l'expérimentation. Suivez toute l'actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.