Emmanuel Macron en déplacement dans le Grand Est à la rencontre de soldats ukrainiens

Oct 8, 2024 at 8:04 PM

La formation militaire ukrainienne, un projet ambitieux et unique en son genre

Le président français Emmanuel Macron se rendra ce mercredi dans le Grand Est pour visiter un camp militaire dédié à la formation de soldats ukrainiens. Ce projet, qualifié d'"ambitieux et unique au sein de la coalition" par le général Jean de Monicault, adjoint au chef de l'état-major particulier du président, vise à préparer 2 300 soldats ukrainiens au combat, dont des recrues et des vétérans, en vue de leur déploiement sur le front dans les prochains mois.

Une formation sur mesure pour les forces ukrainiennes

Une brigade interarmes de 4 500 soldats

La formation des soldats ukrainiens se déroulera en trois phases. Dans un premier temps, ils recevront une formation technique sur les équipements militaires en parallèle de la formation des cadres. Puis, ils seront formés au niveau des bataillons d'infanterie. Enfin, l'intégration interarmes sera travaillée à travers des exercices au niveau des bataillons et de la brigade.Cette brigade interarmes, qui comptera 4 500 soldats au total, sera composée d'un poste de commandement et de trois bataillons d'infanterie avec leurs appuis, notamment le génie et l'artillerie. Les 2 200 soldats restants seront entraînés directement en Ukraine.

Des scénarios inspirés du terrain

Les scénarios de formation seront élaborés en s'inspirant des retours d'expérience du terrain, afin de préparer les soldats ukrainiens "à la hauteur des enjeux qui sont les leurs". Des infrastructures de combat, telles que des réseaux de tranchées, seront également construites sur le camp militaire pour correspondre aux besoins des Ukrainiens.

Un équipement à la pointe

En plus de la formation au combat, les soldats ukrainiens seront équipés de matériel militaire de pointe, notamment 150 véhicules de l'avant blindés (VAB), 20 postes de tir Milan (missiles antichar franco-allemands), 18 canons Caesar et 18 chars AMX.

Une opération d'envergure

La mise en place de cette formation militaire pour les Ukrainiens a nécessité des moyens conséquents, avec le déploiement d'une force opérationnelle de 1 500 militaires français, épaulés par des interprètes. Le camp militaire français a également dû être privatisé pour accueillir ce projet "ambitieux et unique au sein de la coalition", selon le général de Monicault.

Une première pour le président Macron

La visite d'Emmanuel Macron sur ce site de formation militaire revêt une importance particulière, puisqu'il s'agit de la première fois que le président français se rend sur un lieu dédié à l'entraînement des forces ukrainiennes. Il sera accompagné par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, ainsi que par son homologue ukrainien.