En vertu de l’arrêt de décembre 2023 de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), toute compétition dont la qualification est inclusive et méritocratique et respecte le calendrier global peut officiellement voir le jour. La proposition intègre les contributions de toutes les parties prenantes du football consultées ces dernières années. L’un des éléments clés de la proposition repose sur le système de qualification : la participation des clubs est basée sur la performance réalisée dans le Championnat national. Cette approche est entièrement alignée sur la définition de l’UEFA concernant le ”modèle sportif européen”.
Cette modification du système de qualification annuelle a été décidée, en grande partie, suite aux conversations avec les clubs, les Championnats et d’autres parties prenantes. Ces conversations se sont considérablement intensifiées après l’arrêt de la CJUE, créant un environnement plus constructif pour un dialogue ouvert.
Pour asseoir son argumentaire, A22 Sports Management insiste sur un point, outre le système de qualification modifié et dorénavant fondé sur les performances annuelles du Championnat national. La compétition a également un nouveau nom, la « Unify League », en cohérence avec Unify, la plateforme de streaming qui diffusera les matches en direct gratuitement.
Cet aspect est crucial pour attirer un public plus large et pour offrir une expérience de football unique. La « Unify League » va devenir le symbole de l’unité et de la passion du football européen.
Ce projet de compétition semi-fermée lancé par douze grands clubs européens avait été dévoilé en avril 2021. Mais face à la fureur de nombreux supporters et à la menace de mesures politiques, l’affaire avait capoté en 48 heures. Néanmoins, A22 Sports Management continue de croire en son projet et de travailler ardemment pour le réaliser.
Nine des douze clubs mutins, notamment les puissants clubs anglais, ont fait amende honorable. Cela démontre leur engagement et leur volonté de contribuer au développement du football européen. A22 Sports Management compte sur leur soutien pour réussir dans son entreprise.