Zelensky en Quête de Soutien Européen Crucial

Oct 10, 2024 at 12:00 AM

Zelensky en Quête de Soutien Européen Crucial

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky entame jeudi une tournée européenne express chez ses principaux alliés, en commençant par le Royaume-Uni, la France et l'Italie, en quête de marques de soutien, alors qu'une importante réunion des partenaires militaires de Kiev prévue samedi en Allemagne a été reportée.

Une Visite Stratégique pour Assurer la Pérennité du Soutien Occidental

Renforcer les Liens avec les Alliés Clés

Zelensky profitera de cette tournée pour rencontrer séparément les dirigeants du Royaume-Uni, de la France, de l'Italie et de l'Allemagne. Ces entretiens bilatéraux lui permettront de consolider les liens avec ses principaux soutiens européens et de plaider pour un engagement accru de leur part dans le conflit ukrainien. Alors que l'armée russe poursuit sa progression dans l'Est du pays, le président ukrainien cherchera à obtenir des garanties de poursuite du soutien militaire et financier de ses alliés, indispensables à la défense de son pays.

Présenter son "Plan de Victoire"

Zelensky devrait également profiter de ces rencontres pour exposer son fameux "plan de victoire", censé créer les conditions d'une "fin juste à la guerre". Bien que les détails de ce plan restent encore flous, le président ukrainien espère convaincre ses interlocuteurs de son bien-fondé et obtenir leur soutien pour sa mise en œuvre. Ce plan, qui doit être dévoilé lors d'un second sommet pour la paix prévu en novembre, représente un élément clé de la stratégie de Kiev pour contraindre Moscou à s'asseoir à la table des négociations.

Rassurer sur le Soutien Américain

Un autre enjeu majeur de cette tournée sera de rassurer sur la pérennité du soutien américain, vital pour l'Ukraine. Avec l'approche des élections présidentielles aux États-Unis, l'hypothèse d'une victoire de l'ancien président Donald Trump, candidat républicain, fait peser de grandes incertitudes sur le maintien de l'aide de Washington. Zelensky devra donc convaincre ses alliés européens de la nécessité de renforcer leur propre engagement pour compenser d'éventuelles défaillances du côté américain.

Élargir le Soutien International

Enfin, Zelensky aura également à cœur d'obtenir un plus grand soutien des pays du "Sud global", dont la Chine, alliée de Moscou. Conscient que la fin du conflit passe par une mobilisation internationale plus large, le président ukrainien cherchera à sensibiliser ses interlocuteurs européens à cette nécessité, dans l'espoir de créer les conditions d'un règlement durable du conflit.