Sports – “Vous êtes une honte mondiale !” : des plaintes portées contre la France et l’Iran à la Coupe du monde de futsal

Sep 24, 2024 at 2:08 PM

Scandale au Mondial de futsal : la France et l'Iran accusés de collusion

Des pays ont porté réclamation contre la France et l'Iran pour conduite non-sportive lors du Mondial de futsal en Ouzbékistan. Les deux équipes auraient délibérément cherché à perdre leur match de groupe pour se faciliter le parcours, suscitant l'indignation de leurs adversaires.

Quand le fair-play cède la place à la stratégie

Des accusations de collusion

Selon les informations, la Libye et le Paraguay ont déposé une plainte auprès de la FIFA pour demander l'exclusion de la France et de l'Iran du tournoi. Les deux pays accusent les deux équipes d'avoir délibérément cherché à perdre leur match de groupe pour se placer dans une partie de tableau plus favorable. Cette stratégie, si elle s'avère avérée, serait considérée comme une conduite non-sportive et contraire à l'esprit du jeu.Les Bleus, 10e nation mondiale, auraient ainsi perdu face à l'Iran (4-1) pour éviter de se retrouver dans la même partie de tableau que le Maroc, 6e nation mondiale, et surtout le Brésil, mastodonte de la discipline. Une manœuvre qui aurait permis à la France d'affronter la Thaïlande, 9e nation mondiale, en 8e de finale, un adversaire a priori plus abordable.

La réaction des équipes

Face à ces accusations, la France s'est défendue par la voix de son sélectionneur Raphaël Raynaud. "Je comprends la surprise et la frustration", a-t-il réagi. "C'était aux Iraniens de faire le jeu, ils sont quatrièmes mondiaux. J'assume le choix d'une stratégie plus attentiste, et qu'on soit d'abord dans l'idée de se préparer pour la suite."De son côté, le sélectionneur espagnol de la Thaïlande, Miguel Rodrigo, n'a pas mâché ses mots. "L'Iran et la France, entraîneurs et joueurs, ont déshonoré mon sport. Vous êtes une honte mondiale !", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Une polémique qui risque de durer

Malgré ces vives réactions, les réclamations déposées par la Libye et le Paraguay ne devraient pas aboutir, selon les informations de Ouest-France. La FIFA semble en effet peu encline à sanctionner les deux équipes, préférant sans doute laisser le terrain parler.Néanmoins, cette polémique risque de laisser des traces et d'entacher l'image du futsal, un sport qui se veut pourtant synonyme de fair-play et de respect mutuel. Les prochains matchs de la compétition seront scrutés avec attention, tant les enjeux sportifs et médiatiques sont désormais importants.