Sport – “Baby sports” : ces nouveaux cours pour les tous petits envahissent les clubs de Nevers

Nov 4, 2024 at 5:05 AM
Ils sont de plus en plus nombreux, ces bambins qui s'initient à des sports techniques dès leur plus jeune âge. De l'escrime au rugby, en passant par le roller, ces "baby sports" gagnent en popularité à Nevers. Mais cette tendance est-elle vraiment bénéfique pour la santé et le développement des tout-petits ?

Des activités ludiques pour stimuler la motricité des enfants

L'escrime, un sport d'éveil adapté aux tout-petits

Dans la salle d'escrime "La botte de Nevers", une dizaine de jeunes mousquetaires âgés de 4 à 6 ans s'initient à manier l'épée, mais pas n'importe laquelle : il s'agit d'épées en mousse, conçues spécialement pour les enfants. Sous l'œil attentif de leur professeur, Éric Grumier, ces apprentis escrimeurs enchaînent les positions de base, tout en s'amusant avec des jeux de réflexes et de coordination. Ancien coach de champions olympiques, Éric a adapté son enseignement pour répondre aux besoins spécifiques de cette tranche d'âge.Selon lui, l'escrime n'est pas un sport dangereux pour les tout-petits, à condition de respecter certaines règles de sécurité et de se concentrer davantage sur le jeu que sur la technique. "Au sein de nos cours, on apprend avant tout le respect et l'esprit d'équipe", explique-t-il. Les parents, quant à eux, se félicitent de voir leurs enfants se canaliser et gagner en confiance grâce à cette activité.

Le roller, un sport d'équilibre pour les 4-7 ans

Au Roller Club Nivernais, les plus jeunes ont également leur créneau. Ici, l'accent est mis sur l'apprentissage de l'équilibre et de la motricité, plutôt que sur la performance. "On essaye avant tout de les faire tenir sur des roulettes à quatre roues, d'essayer le slalom, c'est avant tout un cours pour que les enfants prennent confiance en eux et développer l'équilibre", explique Antoinette Monguillon, la présidente du club.Contrairement à l'escrime, le roller est un sport qui demande une certaine force physique. C'est pourquoi le club a choisi de décaler la tranche d'âge, passant des 2-4 ans aux 4-7 ans, afin de s'assurer que les enfants soient suffisamment développés pour pratiquer cette activité en toute sécurité.

Le rugby, un sport d'équipe pour les moins de 6 ans

Même constat du côté du club de rugby de l'USON Nevers, qui a élargi ses cours pour les plus jeunes en 2020. Désormais, les enfants âgés de 3 ans révolus peuvent prendre une licence FFR et s'initier à ce sport collectif.Bien que le rugby soit généralement considéré comme un sport physique, les éducateurs ont su adapter leur enseignement pour le rendre accessible aux tout-petits. L'accent est mis sur le jeu, la motricité et l'esprit d'équipe, plutôt que sur la compétition.

Des activités adaptées au développement de l'enfant

Si ces "baby sports" gagnent en popularité, c'est aussi parce qu'ils répondent aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui préconise une activité physique régulière dès le plus jeune âge. Cependant, tous les sports ne se valent pas pour les tout-petits.Selon le médecin du sport Mohammed Nadji, certaines activités, comme la musculation ou la gymnastique intensive, peuvent être trop contraignantes et nuire au développement de l'enfant. Il recommande de commencer une activité sportive à partir de 4 ou 5 ans, lorsque la motricité de l'enfant est suffisamment développée pour différencier les mouvements des hanches et des épaules.Ainsi, les clubs de Nevers ont su trouver le juste équilibre entre le plaisir du jeu et le respect du rythme de développement des tout-petits. En adaptant leurs programmes, ils permettent à ces jeunes sportifs en herbe de s'épanouir dans un environnement sécurisé et bienveillant.