Procès des viols de Mazan : “j’ai vraiment perdu pied”, l’un des co-accusés reconnaît n’avoir “jamais eu le consentement” de Gisèle Pélicot

Sep 19, 2024 at 12:29 PM

Révélations choquantes dans le procès des viols de Mazan : un accusé reconnaît ne pas avoir eu le consentement de la victime

Les audiences se sont poursuivies dans l'enceinte de la cour criminelle du Vaucluse, mettant en lumière des témoignages bouleversants. L'un des coaccusés, Lionel R., a fait des aveux accablants, remettant en cause la défense de certains de ses pairs. Son témoignage a suscité de vives réactions, alors que la victime, Gisèle Pélicot, est restée impassible face à ses excuses.

Un témoignage qui ébranle la défense des accusés

La reconnaissance des faits par Lionel R.

Lionel R., un père de famille de 44 ans, a pris la parole à la barre jeudi. Face à la cour, il a reconnu les faits de viols commis le 2 décembre 2018 sur Gisèle Pélicot, mettant à mal la défense de certains de ses co-accusés. "Je n'ai jamais eu l'intention (de commettre un viol), mais n'ayant jamais eu le consentement de Madame Pélicot, je ne peux que constater les faits", a-t-il déclaré.

Les excuses de Lionel R. à la victime

Au cours de son audition, Lionel R. s'est tourné vers Gisèle Pélicot pour lui présenter ses excuses : "Je profite de l'occasion. C'est normal que vous ne puissiez pas les entendre et je sais que c'est trop tard. Je n'ai jamais voulu vous faire du mal et je vous en ai fait. Je vous demande pardon". Bien que Gisèle Pélicot soit restée impassible, ce geste a suscité de vives réactions.

La remise en cause de la théorie de la défense

Le témoignage de Lionel R., l'un des 50 hommes recrutés par Dominique Pélicot pour violer sa femme droguée, a mis à mal la théorie soutenue par certains avocats de la défense. Ces derniers affirmaient que leurs clients ne savaient pas que Gisèle Pélicot n'était pas consentante et pensaient participer à un jeu de couple libertin.

Le récit de Lionel R. sur les faits

Lionel R. a raconté comment Dominique Pélicot lui avait proposé "quelque chose d'un peu original", à savoir avoir des rapports avec sa femme endormie. "Il est question de médicaments. Une fois elle les prend, une fois il les lui donne. C'est pas très très clair, mais je suis persuadé que c'est un jeu, je ne me pose pas trop la question. Je n'ai jamais pensé qu'elle pouvait ne pas être dans le jeu, ça a été ma première grosse erreur", a-t-il expliqué.

Le moment où Lionel R. a réalisé le problème

Arrivé au domicile du couple, Lionel R. a été introduit dans leur chambre où Mme Pélicot était couchée, inconsciente. Il a alors pratiqué une pénétration, "exécutant ce que Dominique Pélicot lui disait de faire". Cependant, à un moment, Mme Pélicot a beaucoup bougé, et Dominique Pélicot lui a demandé de sortir. C'est à ce moment-là que Lionel R. a réalisé qu'il y avait un problème.

Le parcours de vie de Lionel R.

En début d'audience, Lionel R., qui encourt 20 ans de réclusion comme l'ensemble des accusés, a raconté son parcours de vie. "Je ne peux pas me comparer à Mme Pélicot. Je crois qu'on ne peut pas imaginer le cauchemar qu'elle a vécu et qu'elle vit encore. Personne ne peut se mettre à sa place. Mais ma vie aussi s'est effondrée", a-t-il déclaré. Ancien alcoolique, il assure avoir entrepris un travail d'introspection pour devenir un meilleur compagnon et père.

La réaction de Dominique Pélicot

Invité à s'exprimer après Lionel R., Dominique Pélicot, le principal accusé, a contesté avoir eu un comportement directif lors de ce rendez-vous. "Ce jour-là, j'ai drogué ma femme au petit-déjeuner à sa demande (celle de Lionel R., ndlr) […] Il a insisté pour venir", a-t-il expliqué, répétant qu'il n'a forcé personne à venir.