Parents et bébés trouvent le sport ensemble à partir de 0 ans

Dec 17, 2024 at 4:06 AM
Depuis le mois d'octobre, sous l'égide de Montserrat Zoyo-Albala, l'équipe de la crèche Copains-Câlins a organisé, tous les mercredis, une série d'activités sportives destinées aux parents et aux enfants de 0 à 3 ans. Ces ateliers ont été animés par divers intervenants du Som basket, Som taekwondo, UFOLEP, ainsi que par Fanny Da Corta, kinésithérapeute, et Pauline Bernard, pédiatre.

Tagline : "Découvrez comment proposer du sport aux bébés avec les activités de l'équipe Copains-Câlins"

Activités sportives du mois d'octobre

Depuis le mois d'octobre, l'équipe a commencé à organiser ces activités sportives. Elles ont été conçues pour permettre aux parents et aux bébés de 0 à 3 ans de partager des moments sportifs ensemble. Les intervenants ont apporté leur expertise et leur passion pour les sports, créant un environnement stimulant et amusant.

Les parents ont pu voir comment les enfants peuvent se développer physiquement et émotionnellement grâce aux activités sportives. C'était une opportunité unique de s'engager dans des activités saines et agréables avec leur petit. Les enfants ont adoré explorer les différents sports et s'immerger dans un monde sportif.

Le bilan du 11 décembre

Le 11 décembre, le bilan de ces actions a permis de répondre à une question importante : "Peut-on proposer du sport à un enfant de moins de trois ans?" Pauline Bernard a montré, à l'aide de courtes vidéos, que tous les sports étaient possibles à condition de respecter certaines règles.

Pour le baby-yoga, les exercices étaient basés sur le mimétisme et la respiration, visant des émotions apaisantes. Les bébés ont appris à se relaxer et à développer leur coordination. L'équitation (poneys) était également possible dès 18 mois, permettant aux enfants de travailler leur équilibre physique et émotionnel tout en créant un contact avec l'animal et la nature.

Même le ski en altitude pouvait être envisagé à condition de respecter des paliers de décompression. Cela a montré que les possibilités sportives étaient nombreuses et que chaque enfant pouvait trouver son sport préféré.

Les valeurs du sport pour les bébés

Dans tous les cas, il s'agissait de valoriser les réussites des bébés et d'évacuer toute idée de compétition. La pédiatre a conclu que le sport pour les bébés était possible si l'initiation était basée sur le plaisir et si elle était un moment de partage avec les parents.

Les parents ont appris à encourager leurs enfants à explorer les sports et à découvrir leur potentiel. Ils ont vu comment les activités sportives pouvaient aider les bébés à se développer de manière holistique, en intégrant le corps, l'esprit et l'émotion.