Olympique Lyonnais : Une Dynamique Commerciale Prometteuse, Mais des Défis Financiers à Relever

Nov 7, 2024 at 7:48 AM
Le groupe Olympique Lyonnais a publié ses résultats financiers pour l'exercice 2022-2023, révélant une hausse significative de son chiffre d'affaires, mais également un résultat net négatif. Malgré ces défis, le club explore diverses options stratégiques pour assurer sa pérennité et son développement à long terme.

Une Dynamique Commerciale Encourageante, Mais des Défis Financiers Persistants

Une Activité "Événements" en Forte Progression

Le groupe Olympique Lyonnais a enregistré une hausse de 25% de son chiffre d'affaires, atteignant 361,4 millions d'euros. Cette performance est notamment portée par une forte progression de l'activité "événements", qui a bondi de 161% pour atteindre 43,4 millions d'euros. Cette dynamique s'explique par la reprise des activités liées aux événements, après les perturbations causées par la pandémie de COVID-19.

Des Résultats Mitigés et une Hausse de l'Endettement

Malgré cette croissance du chiffre d'affaires, le groupe a enregistré un résultat net négatif de -25,7 millions d'euros, en amélioration par rapport à l'exercice précédent (-47,5 millions d'euros). Cette situation s'accompagne d'une hausse de la dette financière, qui est passée de 458 millions d'euros à 505 millions d'euros.

Des Éléments Positifs dans les Résultats

Parmi les éléments positifs, on peut noter le versement de la contribution de la Ligue de Football Professionnel (LFP) et la vente de l'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais. Les ventes de l'Arena et d'OL Reign ont également été prises en compte dans ces résultats.

Des Interrogations sur la Certification des Comptes

Le communiqué de presse soulève des interrogations concernant la certification des comptes par les commissaires aux comptes. En effet, ces derniers envisageraient d'émettre une "impossibilité de certifier" sur les comptes sociaux et consolidés du groupe.

Des Options Stratégiques pour Assurer la Pérennité

Face à ces défis, le groupe Olympique Lyonnais a détaillé plusieurs options stratégiques pour assurer sa pérennité et son développement à long terme. Ces options incluent :

Un Renforcement de la Structure Financière

Le groupe envisage l'apport de 75 millions d'euros sous forme de capitaux propres et/ou de produits de cessions de joueurs détenus par des clubs du groupe. Il prévoit également la cession de sa participation dans Crystal Palace, pour un montant maximal de 40 millions d'euros, ainsi qu'une introduction en Bourse à New York, qui pourrait lui apporter 100 millions d'euros début 2025.

Des Cessions de Joueurs et un Waiver Potentiel

Le groupe réfléchit également à la réalisation de cessions de joueurs lors du mercato de janvier 2025. Il est également en discussion pour obtenir un "waiver", c'est-à-dire une renonciation temporaire ou définitive à certains droits ou obligations contractuels.

Des Efforts de Rationalisation des Charges d'Exploitation

Enfin, le groupe envisage un plan de rationalisation de ses charges d'exploitation, qui pourrait se traduire par un plan de départs volontaires.

Des Défis à Relever, Mais des Perspectives Encourageantes

Bien que le groupe Olympique Lyonnais ait dû faire face à des défis financiers au cours de l'exercice 2022-2023, les options stratégiques envisagées semblent prometteuses pour assurer sa pérennité et son développement à long terme. La réussite de ces initiatives sera déterminante pour l'avenir du club.