Nouvelles normes CO2 pour les voitures : de quoi s’agit-il ?

Sep 19, 2024 at 4:55 PM

Les constructeurs automobiles européens face aux nouvelles normes d'émissions de CO2

Les constructeurs automobiles européens font face à des défis majeurs pour se conformer aux nouvelles normes d'émissions de CO2 imposées par l'Union européenne. Bien que ces réglementations soient connues depuis 2019, certains constructeurs peinent à s'adapter et demandent des aides d'urgence à Bruxelles. Cependant, d'autres ont su relever le défi et sont sur la bonne voie pour respecter les objectifs fixés. Explications sur les enjeux et les stratégies adoptées par l'industrie automobile européenne.

Une transition vers des véhicules plus écologiques, un défi de taille pour les constructeurs

Des objectifs ambitieux mais nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques

Les constructeurs automobiles européens font face à des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de CO2. À partir de 2025, la moyenne annuelle d'émissions par voiture vendue devra passer sous la barre des 93,6 grammes de CO2/km. Cet objectif, fixé par l'Union européenne en 2019, vise à encourager la transition vers des véhicules plus écologiques, notamment les voitures électriques. Pour y parvenir, les constructeurs devront trouver un équilibre entre leurs différents modèles, en misant sur une offre diversifiée alliant voitures thermiques, hybrides et électriques. Chaque constructeur a également un objectif individuel qui dépend de la masse moyenne des véhicules qu'il vend. Ainsi, les constructeurs proposant principalement de gros modèles auront un seuil plus bas à atteindre que ceux misant sur des véhicules plus légers.

Des défis de taille pour certains constructeurs

Bien que ces réglementations soient connues depuis 2019, certains constructeurs peinent à s'adapter et font part de leurs inquiétudes. Selon eux, l'objectif de 93,6 grammes de CO2/km serait impossible à atteindre, notamment en raison de la baisse des ventes de voitures électriques constatée en Europe ces derniers mois.Renault, par exemple, fait face à un "trou d'offre" en matière de véhicules électriques, ayant arrêté la production de certains modèles comme la Zoé. Pour être dans les clous, le constructeur devrait vendre 12 à 14% de véhicules électriques en 2024, puis 18% en 2025, des performances qu'il n'a pas encore atteintes.

Des stratégies différentes selon les constructeurs

Face à ces défis, les constructeurs adoptent des stratégies diverses. Certains, comme Renault et Volkswagen, poussent pour un report de deux ans de l'application de ces nouvelles normes. D'autres, à l'instar de Stellantis, ont adapté leur offre commerciale et industrielle pour être en mesure de respecter les dispositions européennes.Ainsi, Stellantis, qui regroupe 15 marques de Peugeot à Fiat, a assuré que ses différentes enseignes respecteraient les seuils d'émissions fixés. Le PDG du groupe, Carlos Tavares, a déclaré que "tout le monde connaît les règles depuis longtemps, tout le monde a eu le temps de se préparer, et donc maintenant, on fait la course".

Des aides publiques pour soutenir la transition

Pour accélérer le déploiement des voitures électriques, les constructeurs misent également sur le développement des réseaux de recharge et sur des dispositifs d'aides publiques, tels que le leasing social en France ou les bonus écologiques. Ces mesures, mises en place par les gouvernements, visent à encourager l'adoption de véhicules plus respectueux de l'environnement.Cependant, l'avenir de ces aides reste incertain, notamment avec l'arrivée d'un nouveau gouvernement en France. Il sera donc crucial pour les constructeurs de s'adapter rapidement aux évolutions réglementaires et de trouver des solutions innovantes pour relever ce défi de taille.