Netanyahou menace le Liban de « destructions et de souffrances » comme à Gaza

Oct 8, 2024 at 6:41 PM

Israël menace de réduire le Liban en cendres si le Hezbollah ne se retire pas

Malgré les appels à la paix de la communauté internationale, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé de détruire le Liban comme Gaza si les Libanais ne "libéraient" pas leur pays du Hezbollah. Dans une vidéo publiée le 8 octobre 2024, Netanyahu a exhorté les Libanais à choisir la voie de la paix et de la prospérité, les avertissant que s'ils ne se débarrassaient pas du Hezbollah, Israël n'hésiterait pas à infliger des "destructions et des souffrances" similaires à celles subies par Gaza.

Un ultimatum sans équivoque pour le Liban

Une rhétorique belliqueuse et des menaces de représailles

Dans sa vidéo, Netanyahu a adopté un ton menaçant et sans équivoque envers le Liban. Il a accusé le Hezbollah, le groupe chiite pro-iranien, d'être à l'origine des tensions avec Israël, affirmant que le mouvement ne se souciait pas des conséquences de ses actions sur la population libanaise. Le Premier ministre israélien a alors lancé un ultimatum aux Libanais, les exhortant à "libérer leur pays du Hezbollah" s'ils voulaient éviter le même sort que Gaza, où l'armée israélienne mène depuis un an une offensive meurtrière.

La promesse d'une victoire totale contre le Hezbollah

Netanyahu a également affirmé qu'Israël avait "le droit de se défendre" et qu'il "gagnerait" contre le Hezbollah. Il a même déclaré que le chef du mouvement chiite, Hassan Nasrallah, avait été éliminé, ainsi que son remplaçant et le remplaçant de son remplaçant. Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a renchéri en affirmant que le Hezbollah était désormais une "organisation meurtrie et brisée" après les intenses frappes israéliennes.

Une offensive terrestre en cours au Liban

Malgré les coups portés au Hezbollah, ce dernier continue de tirer des roquettes contre Israël. L'armée israélienne a donc annoncé le déploiement d'une nouvelle division, la 146e, pour mener des "opérations limitées et localisées" contre les infrastructures du Hezbollah dans le sud-ouest du Liban. Cette offensive terrestre est la quatrième lancée par Israël depuis le 30 septembre dans le sud du Liban.

La destruction du Liban, une menace réelle

Les propos de Netanyahu et les actions de l'armée israélienne laissent peu de doute sur les intentions d'Israël. Le Premier ministre n'a pas hésité à menacer ouvertement de réduire le Liban en cendres, à l'instar de Gaza, si les Libanais ne se débarrassaient pas du Hezbollah. Cette rhétorique belliqueuse et ces menaces de représailles massives soulèvent de vives inquiétudes quant à l'avenir du Liban, qui pourrait subir le même sort que la bande de Gaza si la situation ne se désamorce pas rapidement.