Loyers impayés de la gendarmerie : Bruno Retailleau assure que la situation “sera rentrée dans l’ordre” au plus tard au “mois de décembre”

Oct 8, 2024 at 8:28 PM

Défis budgétaires de la gendarmerie nationale : le ministre de l'Intérieur s'engage à résoudre le problème des loyers impayés

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a assuré mardi 8 octobre que le "problème" des loyers impayés de la gendarmerie nationale à de nombreuses collectivités locales sera résolu "le plus vite possible". Selon lui, les événements exceptionnels de l'année 2024 ont été "très consommateurs de budget" pour la gendarmerie, mais il n'y a pas de "mauvaise volonté" de la part de l'État.

Une prise en charge rapide des petits bailleurs et un règlement des retards de loyers d'ici décembre

Des mesures de sécurité coûteuses pour les Jeux olympiques et le rétablissement de l'ordre en Nouvelle-Calédonie

Le ministre de l'Intérieur a expliqué que la gendarmerie s'est retrouvée à court de trésorerie pour deux raisons principales : les mesures de sécurité qui ont coûté beaucoup d'argent pour les Jeux olympiques et pour le rétablissement de l'ordre républicain en Nouvelle-Calédonie. Ces événements exceptionnels ont été "très consommateurs de budget" pour la gendarmerie nationale.

Un engagement de l'État à honorer ses engagements

Bruno Retailleau a tenu à rassurer les collectivités locales : "Les engagements de l'État seront tenus. La parole de l'État sera honorée." Il a précisé que pour les petits bailleurs qui ont des problèmes de trésorerie, les paiements seront effectués "très, très vite". Pour les plus gros bailleurs, le règlement des retards de loyers se fera d'ici le mois de décembre, grâce à la loi de fin de gestion qui permettra de réalimenter les comptes.

Une demande croissante de financement des casernes par les collectivités

Bruno Retailleau a également souligné que "de plus en plus, la gendarmerie nationale demande à des collectivités, des communautés de communes, d'agglomérations, de financer des casernes, et ensuite il y a des loyers". Cette situation a contribué aux difficultés budgétaires rencontrées par la gendarmerie.