L'Italien Jannik Sinner a posé avec fierté le trophée du Masters et celui du numéro 1 mondial le 17 novembre 2024 à Turin (Italie). C'est un exploit historique, car il est le premier Italien à devenir numéro 1 mondial depuis la création du classement en 1973. Sa saison a été spectaculaire, avec des victoires partout où il a joué.
Il a remporté ses deux premiers tournois du Grand Chelem à l'Open d'Australie et l'US Open, démontrant sa maîtrise sur le court et le long. Son jeu a été imprévisible et intraductible, ce qui a rendu ses adversaires perdants.
Jannik Sinner n'est que le troisième joueur à remporter les trois plus grands tournois sur surface dure, après Roger Federer (en 2004, 2006 et 2007) et Novak Djokovic (en 2015 et 2023). C'est une prestation rare et extrêmement difficile à atteindre. En Majeurs, il n'y a donc qu'à Roland-Garros (en demi-finales face à Carlos Alcaraz) et à Wimbledon (en quarts de finale face à Daniil Medvedev) que l'Italien a connu la défaite. Cette saison, seul Carlos Alcaraz fait aussi bien au nombre de tournois du Grand Chelem remportés (2).
Son talent et sa détermination lui ont permis de surmonter de nombreux défis et de remporter de nombreux titres. Avec 8 titres remportés (ATP et Majeurs confondus), il est le double de son dauphin, Carlos Alcaraz (4). Ses performances ont été constantes et impressionnantes, ce qui lui a valu la confiance des fans et des critiques.
Pour asseoir sa domination, Jannik Sinner s'est montré intraitable contre ses concurrents les plus proches au classement. En 2024, il s'est imposé à 17 reprises contre des joueurs du top 10. C'est une preuve de sa maîtrise et de sa capacité à se dépasser. Il a rencontré des difficultés face à Carlos Alcaraz, avec trois défaites (à Indian Wells, Roland-Garros et Pékin), mais il a toujours réussi à se remettre en route.
Il est également devenu le premier joueur à ne pas avoir concédé une seule balle de break lors de deux matchs consécutifs face à Novak Djokovic, une première dans la carrière du Serbe sur le circuit principal. C'est une preuve de son sang-froid et de sa détermination.
Comme Novak Djokovic, très peu de joueurs ont réussi à arracher un break à Jannik Sinner cette saison, puisque l'Italien a reporté 91,2% de ses mises en jeu cette saison, le meilleur dans ce domaine. Son sang-froid lui a également permis de sauver 73,6% des balles de break qu'il a concédées, il est également le meilleur sur cette statistique. Imprenable, il a ainsi remporté au moins un set au cours de tous les matchs qu'il a disputés durant la saison, le premier à réussir cette prouesse depuis 1990, après Roger Federer en 2005.
Sa maîtrise sur son service a été un facteur clé de sa victoire. Il a su contrôler les points et à défendre sa position avec précision. Son jeu a été fluide et efficace, ce qui a rendu ses adversaires perdants.