Menacé jusque dans les derniers instants de la partie, le CO Le Puy a tenu bon. Les partenaires de Loïs Veysseyre ont tenu leur poste et évité de concéder une septième défaite en huit journées. Cette défense héroïque a peut-être changé la saison du club.
Malgré être acculés sur leur ligne, ils ont réussi à chiper le ballon et maintenir le score. C’est une victoire qui leur donne espoir et confiance pour la suite de la saison.
Les Copistes ont été à la hauteur de l’enjeu dès le début. Elliot Michel a ouvert le bal en surprenant la défense dès la deuxième minute. Après un plaquage non-complété, il a repris le jeu et a marqué (2e, 7-0). Sihle Njezula a ensuite échappé et Louis Gimbert a marqué en puissance (4e, 14-0). Paco Panossian a ajouté une pénalité et le CO Le Puy menait 17-0 au quart d’heure.
Cet excellent début laissait penser que les Rouge et Noir avaient bien compris la gravité de la situation. Ils semblaient intouchables, tandis que les visiteurs manquaient d’inspiration.
À la pause, les supporters ponots pensaient à un bonus offensif plutôt qu’à une défaite. Malheureusement, la rencontre a pris une mauvaise tournure. Privé de ballon, le COP a subi dans sa moitié de terrain. Ils ont cédé à la 50e minute sur un maul (24-14). En même temps, Louis Gimbert a été cartonné, ce qui a compliqué les choses.
Condamné à évoluer en infériorité numérique, le CO Le Puy a vu le scénario catastrophe se préciser. Mais Loïs Veysseyre est venu stopper l’hémorragie. Il s’est intercalé dans la ligne pour marquer et a fait la différence (60e, 31-19).
Le chassé-croisé n’était pas terminé. Les visiteurs ont eu la balle de match à la 67e minute et ont poussé pour marquer les derniers points. Mais le COP a chipé le ballon in extremis. Cette fois, ils n’ont pas été rattrapés et ont remporté la victoire.
« Nous sommes soulagés, après tout le travail fourni, on méritait cette victoire », a souri l’entraîneur Theuns Kotzé. Grâce à ce succès, les Copistes passent devant leur adversaire et quittent la zone de relégation. Maintenant, ils doivent s’attaquer à Andrézieux prochainement.
Enlever de rideau, l’équipe réserve a remporté un succès bonifié (45-22) face aux Vallons de la Tour. Louis Auclair a notamment inscrit un quadruplé. C’est une bonne nouvelle pour le club et montre la force de l’équipe.