L’armée israélienne dit que plus de 100 roquettes ont été tirées depuis le Liban dimanche

Sep 22, 2024 at 6:13 AM

Vers une escalade du conflit au Proche-Orient ?

Les Nations unies craignent que le Moyen-Orient ne soit au bord de la "catastrophe", la solution n'étant pas militaire selon un responsable de l'ONU. Les échanges de tirs transfrontaliers entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste Hezbollah au Liban se sont intensifiés ces derniers mois, le Hezbollah affirmant soutenir son allié palestinien du Hamas en guerre contre Israël dans la bande de Gaza.

Une situation explosive qui menace la stabilité de la région

Une recrudescence des attaques de part et d'autre

Depuis plusieurs mois, les échanges de tirs entre l'armée israélienne et le Hezbollah au Liban se sont multipliés et intensifiés. Selon l'armée israélienne, environ 85 projectiles ont traversé le territoire israélien depuis le Liban peu après 6h (3h GMT), et environ 20 lors d'une précédente salve peu avant 5h (2h GMT). Des roquettes ont également été tirées au cours de la nuit, faisant quatre blessés près de Haïfa.

Des attaques de drones depuis l'Irak

Au cours de la nuit, "plusieurs objets volants suspects" se sont approchés d'Israël depuis l'Irak, a déclaré l'armée israélienne, précisant qu'ils ont été interceptés et qu'aucun blessé n'a été signalé. Peu de temps après, les groupes armés pro-iraniens qui forment "la Résistance islamique en Irak" ont revendiqué dans un communiqué des tirs de drone vers Israël, affirmant agir "en résistance à l'occupation" et "en soutien à notre peuple à Gaza".

La riposte israélienne

Face à ces attaques, l'armée israélienne a indiqué qu'elle menait des frappes sur des cibles du Hezbollah au Liban dimanche matin, après que le mouvement islamiste a tiré des dizaines de roquettes sur des zones habitées dans le nord d'Israël. Le Hezbollah a de son côté affirmé avoir ciblé des installations de production militaire israéliennes en réponse aux explosions meurtrières ayant touché cette semaine ses appareils de transmission, qu'il attribue à Israël.

Des écoles fermées dans le nord d'Israël

Face à ces tirs de roquettes, le Commandement du front intérieur en Israël a ordonné la fermeture de toutes les écoles dans les régions du nord du pays proches du Liban, jusqu'à lundi 18h (15h GMT).

Une situation au bord de la "catastrophe"

Les Nations unies craignent que le Moyen-Orient ne soit au bord de la "catastrophe", la solution n'étant pas militaire selon un responsable de l'ONU. La recrudescence des attaques de part et d'autre, impliquant désormais l'Irak, menace la stabilité de la région et pourrait mener à une escalade du conflit.