L'agriculture française en deuil : Un cri d'alarme poignant des agriculteurs

Oct 25, 2024 at 5:19 PM
Slide 4
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 1
Vendredi 25 octobre, à Périgueux, les abords de la préfecture de la Dordogne ont été le théâtre d'une manifestation symbolique organisée par la Coordination rurale (CR). Bien que le nombre d'agriculteurs présents fût limité, leur message était on ne peut plus clair : l'agriculture française est en danger et il est temps d'agir.

Un appel à l'action pour sauver l'avenir de nos campagnes

Une mobilisation symbolique pour faire entendre leur voix

Malgré la présence de nombreux journalistes et forces de l'ordre, les agriculteurs de la Coordination rurale ont tenu à marquer les esprits. Deux convois de tracteurs sont arrivés sur les lieux, témoignant de la détermination de ces hommes et femmes à faire entendre leur voix. Cindy, une jeune éleveuse de vaches laitières et cultivatrice de céréales, a souligné que le faible nombre de participants s'expliquait par les travaux des semis en cours, mais que leur mobilisation n'en était pas moins significative.

Un enterrement symbolique de l'agriculture française

Rémi Dumaure, le président de la Coordination rurale en Dordogne, a pris la parole devant la trentaine d'agriculteurs présents. Avec fermeté, il a déclaré qu'ils ne baisseraient pas les bras et qu'ils refusaient de "crever en silence". Pour illustrer leur message, les manifestants ont installé une pierre tombale d'une tonne devant la préfecture, sur laquelle était inscrite l'épitaphe "Famille paysans....2024". Ce geste symbolique visait à alerter la population sur la situation critique de l'agriculture française.

Un cercueil suspendu aux grilles de la préfecture

Aux côtés de la pierre tombale, un cercueil a été accroché aux grilles de la préfecture. Selon Rémi Dumaure, cet élément funéraire avait pour but d'éviter que les agriculteurs en détresse ne se suicident devant les portes de la préfecture. Ce choix fort et poignant a suscité de vives émotions parmi les participants, conscients de la gravité de la situation.

Des pneus déversés devant la préfecture

En fin d'après-midi, les agriculteurs ont également déversé des pneus devant la préfecture, dans le but d'obtenir un rendez-vous avec un responsable de la Direction départementale des territoires. Cet acte symbolique témoigne de leur frustration face aux difficultés qu'ils rencontrent, notamment concernant le versement des aides de la Politique agricole commune (PAC).

Un drapeau de la Coordination rurale en guise de protestation

Pour marquer leur mécontentement, les manifestants ont remplacé le drapeau ukrainien par une affiche aux couleurs de la Coordination rurale. Ce geste, bien que discret, souligne leur volonté de faire entendre leurs revendications et de se démarquer des autres causes qui, selon eux, bénéficient d'une attention disproportionnée.

Un cri d'alarme pour sauver l'agriculture française

Au-delà de ces actions symboliques, les agriculteurs présents ont exprimé leur profonde inquiétude face à l'avenir de l'agriculture française. Rémi Dumaure a dénoncé le fait que l'agriculture soit "bradée" et que les aides promises ne soient pas versées à temps. D'autres, comme Justin Losson, producteur de veaux sous la mère et céréalier bio, ont également fait part de leurs préoccupations concernant leurs revenus.La mobilisation de la Coordination rurale à Périgueux a ainsi été un cri d'alarme poignant, un appel à l'action pour sauver l'avenir de nos campagnes. Face à des défis économiques, réglementaires et sociaux, ces agriculteurs ont choisi de se rassembler pour faire entendre leur voix et alerter la population sur les menaces qui pèsent sur l'agriculture française.