Le ministre a déclaré que la taxe sur l'achat de véhicules électriques serait augmentée à 45 %. Actuellement, cette taxe s'applique aux voitures dont le prix à la sortie du port ne dépasse pas 131 000 shekels. Cependant, à partir du 1er janvier, en raison d'une diminution du "plafond" de la remise, cette taxe ne s'appliquera plus qu'aux voitures chinoises non plus chères que 92 000 shekels (y compris 7% de droits de douane). Cette augmentation significative va toucher les acheteurs de voitures électriques et modifier leur choix.
En même temps, le "plafond" de l'avantage fiscal pour les acheteurs de voitures sera abaissé de 15 000 shekels. La remise maximale passera de 50 000 à 35 000 shekels. Cela va avoir un impact sur les budgets des acheteurs et modifier la dynamique du marché des voitures électriques.
Les taxes sur les voitures équipées de moteurs hybrides et à essence augmenteront également de manière significative. Dans le cadre du programme de "taxe verte", les crédits d'impôt pour les voitures à faibles émissions polluantes seront réduits. De plus, des taxes supplémentaires seront introduites sur les voitures à émissions "sales" et moteurs à essence.
Par exemple, les taxes sur l'achat de voitures "propres" à moteur hybride augmenteront de 4 000 shekels en 2025. Et les taxes supplémentaires sur les voitures les plus sales iront de 2 440 à 7 500 shekels. Ces augmentations vont affecter les acheteurs de toutes les catégories de voitures autres que les électriques et modifier la composition du parc automobile.
Israël dispose d'un système de taxe automobile complexe et à plusieurs niveaux. D'abord, une taxe d'achat est ajoutée au prix de la voiture à la sortie du port, comprenant les frais de transport, les droits portuaires et de douane. Actuellement, cette taxe est de 83 % pour toutes les voitures et 45 % pour les voitures électriques.
Ensuite, les réductions de la taxe verte seront réduites à partir du 1er janvier. Et une réduction de 2 400 NIS sera accordée pour les voitures équipées de systèmes de sécurité accrus. Enfin, la TVA sera ajoutée au prix obtenu, qui passera de 17 % à 18 % à partir du 1er janvier. Cela va augmenter le prix de chaque voiture de 1 % supplémentaire. Ce système complexe va avoir un impact sur le coût final des voitures et sur le comportement des acheteurs.