Hydrogène : les finances d’Hopium s’améliorent

Nov 4, 2024 at 11:00 AM
Après une période difficile marquée par un redressement judiciaire en 2023, Hopium, le fabricant français de piles à combustible, a réussi à redresser significativement sa situation financière au cours du premier semestre 2024. Concentré désormais sur le développement de solutions de mobilité lourde, l'entreprise a su réduire drastiquement ses pertes et se préparer à la prochaine phase de son développement.

Une Transformation Stratégique Ambitieuse et Réussie

Recentrage sur la Mobilité Lourde

Hopium a fait le choix stratégique de se concentrer sur le développement de piles à combustible dédiées aux transports lourds, un marché en pleine expansion. Cette décision s'est avérée payante, permettant à l'entreprise de réduire considérablement ses coûts et de se positionner sur un segment à fort potentiel. En effet, les constructeurs de véhicules industriels, de bus et de camions sont de plus en plus à la recherche de solutions de propulsion alternatives, offrant une opportunité de croissance pour Hopium.

Assainissement Financier et Réduction des Coûts

Les résultats semestriels 2024 d'Hopium reflètent les efforts entrepris pour assainir ses finances. Malgré l'absence de chiffre d'affaires, l'entreprise a réussi à réduire drastiquement ses pertes, passant d'un déficit de 24,7 millions d'euros au premier semestre 2023 à seulement 3,6 millions d'euros sur la même période en 2024. Cette amélioration significative est le fruit d'un programme de réduction des coûts, notamment en termes de charges de personnel. Hopium a ainsi pu diminuer ses effectifs de 95 à 31 salariés, faisant passer la masse salariale de 6 à 2 millions d'euros.

Développement de la Pile à Combustible pour la Mobilité Lourde

Parallèlement à ces efforts d'assainissement, Hopium a concentré ses ressources sur le développement de sa pile à combustible dédiée aux transports lourds. Après avoir finalisé l'assemblage de cette pile en mai 2024, l'entreprise a effectué les essais sur banc en juillet, suivis des essais sur route début octobre. Fort de ces résultats encourageants, Hopium se prépare désormais à la phase de préproduction, prévue pour début 2025 sur son nouveau site d'assemblage de Saint-Bonnet-de-Mure, près de Lyon.

Financement Assuré jusqu'en 2025

Pour accompagner cette transition stratégique, Hopium bénéficie du soutien financier d'Atlas Special Opportunities, avec qui elle a signé un contrat de financement en 2022. Ces fonds permettent à l'entreprise de couvrir ses besoins financiers jusqu'au lancement de la commercialisation de sa pile à combustible, prévu pour 2025.

Période d'Observation et Perspectives Encourageantes

Bien que toujours en période d'observation suite à son placement en redressement judiciaire en juillet 2023, Hopium affiche des résultats semestriels 2024 encourageants. Selon Stéphane Rabatel, PDG de l'entreprise, "ces résultats reflètent notre réorientation stratégique et, bien qu'étant déficitaires, ils sont prometteurs pour l'avenir". Avec un financement assuré jusqu'en 2025 et une offre de piles à combustible pour la mobilité lourde en développement, Hopium semble bien armé pour relever les défis à venir et redevenir un acteur incontournable du secteur.