Etats-Unis. « Si vous restez, vous allez mourir » : la Floride face à l’ouragan Milton

Oct 8, 2024 at 2:03 PM

La Floride se prépare à affronter l'ouragan Milton, une menace sans précédent

La Floride, déjà dévastée par le passage d'Hélène il y a 10 jours, fait face à une nouvelle menace de taille avec l'arrivée imminente de l'ouragan Milton. Les autorités multiplient les appels à l'évacuation, conscientes de l'ampleur de la catastrophe qui se profile à l'horizon.

Une tempête d'une puissance dévastatrice

Une menace sans précédent pour la Floride

Classé en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, l'ouragan Milton se dirige droit vers la Floride, avec des vents atteignant plus de 230 km/h. Les autorités n'hésitent pas à qualifier cette tempête de "pire" que la région de Tampa n'ait connue depuis plus d'un siècle. Les habitants sont appelés à évacuer sans délai les zones à risque, le gouverneur républicain les exhortant à "partir" sans attendre. La maire de Tampa, Jane Castor, a même lancé un avertissement glaçant : "Si vous choisissez de rester dans l'une des zones d'évacuation, vous allez mourir."

Des dégâts potentiellement catastrophiques

Les prévisions météorologiques sont alarmantes. Le National Hurricane Center (NHC) prévoit des "vagues dévastatrices" et une "tempête au danger mortel" le long de la côte nord de la péninsule du Yucatan. La Floride, déjà fragilisée par le passage d'Hélène, risque de subir des inondations et des dommages considérables. Les autorités se préparent au pire, distribuant générateurs, nourriture, eau et bâches à la population. De nombreux habitants s'affairent à protéger leurs habitations, conscients de l'imminence de la catastrophe.

Une mobilisation à l'échelle nationale

Face à cette menace sans précédent, la Maison Blanche a annoncé que le président Joe Biden renonçait à ses déplacements prévus en Allemagne et en Angola pour se concentrer sur la gestion de la crise. Le président a d'ailleurs lancé un appel solennel aux Floridiens, les exhortant à "évacuer maintenant" car "c'est une question de vie ou de mort". La Floride se prépare à affronter l'un des ouragans les plus puissants de son histoire, avec le soutien des autorités fédérales.

Les leçons à tirer d'Hélène

Alors que le sud-est des États-Unis peine encore à se remettre des ravages causés par l'ouragan Hélène, qui a fait au moins 234 victimes, la Floride sait qu'elle ne peut pas se permettre de sous-estimer la menace. Les secours sont toujours à pied d'œuvre pour venir en aide aux nombreuses victimes d'Hélène, et les autorités ont tiré les leçons de cette catastrophe. Elles entendent bien ne pas répéter les mêmes erreurs face à l'arrivée imminente de Milton.

Une crise politique en toile de fond

En pleine campagne présidentielle, la gestion de la crise par les autorités fédérales a été au cœur de vives tensions politiques. Le candidat républicain Donald Trump a accusé l'État fédéral, dirigé par les démocrates, d'avoir tardé à porter assistance aux sinistrés d'Hélène. Sa rivale Kamala Harris a vivement critiqué ces "jeux politiques" en période de crise, appelant à se concentrer sur les besoins de la population. Alors que la Floride se prépare à affronter Milton, les enjeux politiques restent présents, mais les autorités entendent bien mettre de côté les querelles partisanes pour se consacrer à la protection des citoyens.