Coupe de France féminine : Le Puy Foot (D3) à Metz (D2), un nouvel exploit à viser

Dec 14, 2024 at 2:00 PM
La campagne des Ponotes en Coupe de France a commencé avec une grande éclatante. En octobre, ils ont remporté un succès remarquable de 4-8 à Saint-Martin-en-Haut. Le Puy Foot a ensuite travaillé dur pour passer les deux tours suivants avec une grande détermination. Ils ont vaincu Saint-Julien-Chapteuil avec un score de 5-0 (R2) et le CS Blenod avec le même score (R1).

Le Puy a Renoué avec le Succès en D3

Maintenant, ils se préparent à affronter un match plus complexe ce week-end, lors du 2e tour fédéral, qui est équivalent à un 32e de finale. Si les Vellaves se qualifient, elles pourront accéder aux 16es de finale, où se trouvent les clubs de l'Arkema Première Ligue.Le Puy Foot a retrouvé de la confiance dimanche dernier. Ils ont remporté un match contre Montauban avec un score de 1-2, après avoir subi deux défaites en championnat.« C’est plus facile d’appréhender un match à enjeu comme celui de ce week-end, quand on sort d’une victoire », a déclaré Pierre-Yves Thomas. Le technicien est satisfait du comportement de son équipe dans le Tarn-et-Garonne. « Je crois qu’on aurait pu ramener une victoire plus large. Je suis très content de la prestation défensive, parce que sur le but concédé, je pense qu’il y a une faute sur notre défenseure. Et hormis sur cette action, les joueuses n’ont pas été mises en danger. »

Metz, une équipe solide et surtout physique au milieu

Ce week-end, ils devront faire preuve d’une plus grande détermination. Ils vont se rendre chez le 10e de Seconde Ligue, qui évolue à un niveau supérieur. « C’est une équipe très solide et surtout physique au milieu. Devant, il y a une attaquante puissante et rapide », a décrit Pierre-Yves Thomas. Pour créer la surprise, l’entraîneur ponot sait à quoi s’en tenir. « Il faudra être à 120 % et espérer qu’il y ait un peu de décontraction de leur côté. »

Le Succès contre Reims en exemple

Le Puy Foot a montré un exemple de performance face au Stade de Reims en janvier dernier. Les partenaires d’Amel Salah ont éliminé cette équipe de D1 aux tirs au but, en 8e de finale.« Quelques-unes de nos joueuses actuelles ont connu cela, souligne Pierre-Yves Thomas. C’est bien parce que ça leur prouve que tout est possible. Pour les nouvelles, ça doit leur donner envie de briller, elles aussi. »Parmi celles qui ont l’expérience de la saison passée, Axelle Vincent et Sarah Gougam vont manquer à l’appel, pour cause de blessures. Malgré ces absences, Le Puy Foot va essayer de se mettre dans les meilleures conditions, en partant la veille, pour un déplacement de près de 600 km. Le retour paraîtra moins long, si les protégées de Christophe Gauthier réalisent un deuxième exploit en moins d’un an.