Ces deux constructeurs japonais veulent contester le règne de la Chine sur les batteries

Sep 10, 2024 at 5:21 PM

Le Japon se réveille enfin dans la course aux voitures électriques

Longtemps considéré comme un retardataire dans le domaine des véhicules électriques, le Japon semble désormais déterminé à rattraper son retard. Les deux géants automobiles japonais, Toyota et Nissan, viennent d'annoncer une alliance stratégique visant à stimuler la production nationale de batteries pour voitures électriques. Cependant, la tâche s'annonce ardue face à la domination écrasante de la Chine sur ce marché en pleine expansion.

Une alliance pour contrer la Chine sur le marché des batteries

Le Japon, un acteur en retrait sur le marché des voitures électriques

Malgré son statut de leader historique dans l'industrie automobile, le Japon a longtemps traîné les pieds dans l'adoption des véhicules électriques. Contrairement à ses voisins chinois et sud-coréens, qui ont pris une longueur d'avance, les constructeurs japonais ont eu du mal à s'imposer sur ce marché en pleine effervescence. Aujourd'hui, les importations de modèles chinois, comme ceux de la marque BYD, connaissent une croissance fulgurante au Japon, menaçant la suprématie des acteurs locaux.

Une alliance stratégique entre Toyota et Nissan

Face à cette situation, Toyota et Nissan ont décidé de s'unir pour relever le défi. Les deux constructeurs ont annoncé un investissement de 7 milliards de dollars pour développer une chaîne d'approvisionnement nationale en batteries pour véhicules électriques. Leur objectif est d'augmenter la production de 80 GWh à 120 GWh, avec une ambition de atteindre les 150 GWh d'ici 2030.

Un soutien gouvernemental pour booster la production

Pour accompagner cette alliance, le ministère japonais de l'Économie et de l'Industrie devrait bientôt annoncer une aide supplémentaire de 2,44 milliards de dollars. Cette subvention permettra aux constructeurs nationaux de renforcer leurs efforts et d'atteindre leurs objectifs ambitieux en matière de production de batteries.

Des investissements dans de nouvelles usines de batteries

Dans le cadre de cette alliance, Toyota prévoit d'ouvrir une nouvelle usine de batteries d'ici 2029 pour approvisionner les futurs modèles électriques de sa marque haut de gamme Lexus. De son côté, Nissan compte mettre en place une usine dédiée aux batteries LFP (lithium-fer-phosphate) d'ici 2028. Panasonic, quant à lui, apportera son soutien en fabriquant des batteries pour les marques Subaru et Mazda.

Un retard à combler face à la domination chinoise

Malgré ces efforts, le Japon a encore du chemin à parcourir pour rattraper son retard face à la Chine, qui domine largement le marché des batteries pour véhicules électriques. Les entreprises chinoises CATL et BYD occupent respectivement 37,6% et 16,1% du marché mondial, loin devant les acteurs sud-coréens LG (12,4%) et SK On (4,7%). Le Japon devra donc redoubler d'efforts pour regagner sa place de leader dans ce secteur stratégique.