Ce qu’on sait des nombreuses frappes d’Israël sur le Liban ce lundi

Oct 7, 2024 at 6:42 PM

Israël déchaîne sa fureur contre le Hezbollah au Liban

Après une série d'attentats du Hamas contre l'État hébreu, Israël a lancé de nouvelles attaques massives contre le Hezbollah au Liban, plongeant la région dans un conflit sanglant. Les frappes israéliennes ont visé des cibles dans le sud du Liban et près de l'aéroport de Beyrouth, tandis que le Hezbollah a riposté en bombardant des positions israéliennes. La situation semble s'envenimer, avec des menaces d'extension des opérations à la zone côtière et au nord du Liban.

Israël déchaîne sa fureur contre le Hezbollah au Liban

Des frappes massives sur le sud du Liban

Lundi 7 octobre, l'armée israélienne a annoncé mener "des frappes importantes sur des cibles terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban". En seulement une heure, plus de 120 cibles appartenant à diverses unités du Hezbollah ont été touchées. Ces frappes s'inscrivent dans une série d'opérations visant à affaiblir le mouvement chiite pro-iranien et à soutenir les forces israéliennes au sol.De leur côté, les combattants du Hezbollah ont riposté en bombardant des soldats israéliens dans plusieurs villages du sud du Liban. Ils ont notamment visé des rassemblements de troupes ennemies à Maroun al-Ras et Blida avec des roquettes et des obus. Le Hezbollah a également annoncé avoir pris pour cible à deux reprises "plusieurs localités au nord de Haïfa" avec d'importantes salves de roquettes.

Des frappes près de l'aéroport de Beyrouth

L'armée israélienne a également mené une "attaque ciblée" dans la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah situé à proximité de l'aéroport de la capitale libanaise. Cette zone a déjà été bombardée à plusieurs reprises ces derniers jours, mais l'aéroport reste opérationnel.Selon l'agence de presse libanaise ANI, l'aviation israélienne a effectué six frappes successives dans la région de Dahieh, ciblant notamment les quartiers d'Al-Ruwais, Al-Laylaki, Al-Mareija et les environs du stade Al-Raya. Dans la soirée, l'armée israélienne a appelé à l'évacuation de deux bâtiments, l'un à Bourj al-Barajneh et l'autre à Hadath Beirut, dans un rayon de 500 mètres.

Menaces d'extension des opérations

L'armée israélienne a averti qu'elle s'apprêtait à étendre ses opérations contre le Hezbollah dans la "zone côtière" du sud du Liban, enjoignant les habitants à ne pas se rendre sur les plages ou en mer dans cette région.Par ailleurs, quatre "zones militaires fermées" ont été établies dans le nord-ouest du pays, couvrant les régions de Rosh HaNikra, Shlomi, Hanita et Arab al-Aramshe. L'entrée dans ces zones a été interdite à partir de 22h00.Avec ces nouvelles frappes et menaces d'extension des opérations, Israël semble déterminé à porter un coup sévère au Hezbollah, quitte à plonger la région dans un conflit de grande ampleur. La situation reste extrêmement tendue et pourrait s'envenimer davantage dans les jours à venir.