“C’est la casse du service public de proximité !” Cette commune près de Toulouse fermera sa mairie jeudi pour protester contre le projet de loi de finances

Nov 4, 2024 at 5:39 PM
Karine Traval-Michelet, la maire de Colomiers, une ville de la Haute-Garonne près de Toulouse, annonce la fermeture symbolique de l'Hôtel de Ville le jeudi 7 novembre. Cette décision fait écho aux inquiétudes grandissantes des collectivités locales face au projet de loi de finances 2025, qui prévoit des économies de plus de 11 milliards d'euros sur leur budget.

Une mobilisation pour défendre les finances et les services publics de proximité

L'impact financier considérable pour la ville de Colomiers

Selon les estimations de la mairie, les mesures gouvernementales prévues dans le projet de loi de finances 2025 auraient un impact financier de près de 3 millions d'euros pour la seule ville de Colomiers. Cette ponction directe, la baisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF) et l'augmentation du prélèvement de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) menaceraient gravement les capacités d'intervention de la collectivité et la qualité des services publics rendus aux citoyens.

Une décision "unilatérale" qui remet en cause la libre administration des collectivités

Face à ces mesures qu'elle juge "unilatérales", Karine Traval-Michelet, également vice-présidente de Toulouse Métropole et membre du bureau de l'Association des Maires de France, a décidé de prendre une action symbolique. La fermeture de l'Hôtel de Ville le 7 novembre vise à adresser un message clair au gouvernement et à exprimer le "ras-le-bol généralisé" des élus locaux face à des décisions "technocratiques" déconnectées des réalités des territoires.

Un rassemblement des maires du territoire pour faire entendre leur voix

En parallèle de cette fermeture symbolique, la maire de Colomiers participera à un rassemblement des élus du territoire devant la Préfecture à midi, à son initiative. Cette mobilisation collective vise à faire entendre la voix des collectivités locales et à dénoncer une "faute politique et économique" qui remettrait en cause le principe de libre administration des collectivités.

Des services publics de proximité menacés

Pour Karine Traval-Michelet, ces coupes budgétaires s'apparentent à "un projet de casse du service public de proximité". Les élus locaux craignent en effet que ces mesures n'aient un impact direct sur la qualité des services rendus aux citoyens, dans un contexte de crises multiples déjà difficile.

Une mobilisation pour défendre les finances et les services publics de proximité

Face à ces enjeux, la maire de Colomiers entend bien faire entendre la voix des élus locaux et mobiliser pour défendre les finances et les services publics de proximité. Cette fermeture symbolique de l'Hôtel de Ville et le rassemblement des maires visent à adresser un message clair au gouvernement et à exprimer le rejet unanime des collectivités face à ces décisions budgétaires qu'elles jugent injustifiées et déconnectées des réalités de terrain.