Avant la Coupe du monde de la saison, les Françaises étaient 7 sur les deux premières Coupes. Cependant, le retrait du quota a ramené le nombre de places à six. Cette situation a exigé un choix difficile de la part du staff des Bleues.
Océane Micheton, avec sa victoire en IBU Cup la saison passée, a obtenu un quota et a pu participer aux premières courses individuelles. Mais, avec le retrait du quota, seul six femmes peuvent désormais participer.
En général, les Bleues ont brillé lors des courses à Hochfilzen (Autriche). Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon sont restées intouchables dans l’équipe. Mais Gilonne Guigonnat, qui était la dernière Française au classement général, a été écartée.
Même si Guigonnat trône à la 26e place mondiale ce lundi matin et a obtenu une 9e place lors de la dernière poursuite d’Hochfilzen, ses résultats n’ont pas été suffisants pour la conserver dans la sélection.
Océane Micheton a frappé fort dès Kontiolahti (Finlande) pour ses vrais débuts en Coupe du monde. Jeanne Richard a également montré une certaine régularité avec 4 Top 15. Mais c’est Sophie Chauveau qui a su répondre présent au meilleur moment en signant son deuxième podium en Coupe du monde sur le sprint d’Hochfilzen.
Chez les hommes, qui ouvriront le bal au Grand-Bornand dès jeudi par un sprint, la sélection est la même que lors des dernières courses. Émilien Jacquelin, Eric Perrot, Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Antonin Guigonnat et Émilien Claude sont les participants.