Bayonne s’offre Toulouse

Nov 3, 2024 at 10:32 PM
Dans un match passionnant du Top 14, l'Aviron Bayonnais a réussi à l'emporter sur le leader du championnat, le Stade Toulousain, sur le score de 12 à 8. Cette victoire, la quatrième consécutive pour les Basques, leur permet de se hisser à la 4ème place du classement, à seulement un point du dauphin, La Rochelle. Malgré les nombreuses absences dans leurs rangs, les hommes d'Ugo Mola ont su faire preuve de caractère et de détermination pour s'imposer face à une équipe toulousaine pourtant très compétitive.

Une Victoire Historique pour l'Aviron Bayonnais

Un Match Serré et Intense

Dans un stade Jean-Dauger bouillonnant, les deux équipes se sont livrées à une bataille acharnée dans tous les secteurs de jeu. Malgré l'absence de plusieurs cadres, le Stade Toulousain a su se montrer à la hauteur, faisant jeu égal avec les Ciel et Blanc pendant une grande partie de la rencontre. Aucune des deux formations n'a réussi à prendre l'ascendant dans les premiers instants, offrant ainsi un spectacle de haute volée aux spectateurs.

L'Ouverture du Score pour Bayonne

C'est finalement le Fidjien Sireli Maqala qui a ouvert la marque pour l'Aviron Bayonnais, inscrivant un essai en première mi-temps (7-0, 16ème minute). Auteur de 8 essais depuis le début de la saison, le joueur a une nouvelle fois fait parler sa vitesse et son agilité pour tromper la défense adverse.

La Réaction Toulousaine

Malgré ce premier revers, le Stade Toulousain n'a pas baissé les bras. Grâce à un essai de Setareki Bituniyata, servi par Paul Graou (7-5, 62ème minute), les visiteurs sont parvenus à recoller au score. Puis, en fin de match, l'Écossais Blair Kinghorn a donné l'avantage aux siens sur pénalité (7-8, 74ème minute), laissant présager une victoire toulousaine.

Le Coup de Génie de Sireli Maqala

Mais c'était sans compter sur la détermination des joueurs de l'Aviron Bayonnais. Dans les dernières minutes, le Fidjien Sireli Maqala a inscrit un superbe essai, concluant une action pleine de finesse et de puissance (12-8, 78ème minute). Déjà auteur du premier essai, le joueur a une nouvelle fois fait parler son talent pour offrir la victoire à son équipe.

Une Victoire Capitale pour Bayonne

Grâce à ce doublé de Sireli Maqala, l'Aviron Bayonnais a signé une quatrième victoire consécutive, consolidant ainsi sa 4ème place au classement. Cette performance leur permet de rester au contact des équipes de tête, à seulement un point de La Rochelle. Après la trêve internationale, les Basques auront l'occasion de poursuivre leur belle dynamique lors de la 10ème journée, avec un déplacement à Toulon.

Le Stade Toulousain Toujours en Tête

Malgré cette défaite, le Stade Toulousain conserve la tête du classement, grâce au point de bonus défensif glané sur la pelouse de Jean-Dauger. Les champions de France devront toutefois se racheter lors de la prochaine journée, avec la réception de Perpignan, dans trois semaines. Cette rencontre sera l'occasion pour eux de renouer avec la victoire et de conforter leur position de leader.