Avec le gouvernement Barnier, le macronisme entérine son glissement vers la droite

Sep 22, 2024 at 3:30 AM

La Nouvelle Équipe Gouvernementale d'Emmanuel Macron : Un Virage Politique Inattendu

Après une dissolution de l'Assemblée nationale et un échec cuisant aux élections législatives, le président de la République, Emmanuel Macron, a nommé un gouvernement de trente-neuf ministres mêlant une jeune garde macroniste à une dizaine d'élus représentants une droite des plus conservatrices. Cette décision a suscité de vives réactions, certains y voyant un "bras d'honneur à la démocratie".

Une Équipe Gouvernementale Controversée

Le Retour de la Droite Conservatrice

Bien que les Républicains (LR) présents dans la nouvelle équipe ne soient pas prédominants, leur profil ressuscite une droite dite "filloniste", du nom de l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy, François Fillon. Cette droite catholique conservatrice est incarnée par le sénateur de Vendée, Bruno Retailleau, nommé au ministère de l'intérieur. Longtemps proche de Philippe de Villiers, Retailleau a choqué en 2023 en parlant d'une "régression vers les origines ethniques" concernant les jeunes des quartiers issus de l'immigration. Il a également assumé le terme emprunté à l'extrême droite de "Français de papier" pour parler des citoyens naturalisés.

Une Représentation Controversée des Droits LGBTQ+

Cette droite opposée au mariage homosexuel est aussi représentée par des noms de ministres et de secrétaires d'État moins connus, comme Patrick Hetzel (enseignement supérieur) ou Laurence Garnier (consommation), une sénatrice, figure de La Manif pour tous, opposée à la pénalisation des thérapies de conversion. Cela contraste avec la nomination récente de Gabriel Attal, plus jeune premier ministre de la Ve République, qui affirmait que "Être Français en 2024, c'est pouvoir être premier ministre en assumant son homosexualité."

Un Gouvernement Réactionnaire ?

Pour certains, cette nouvelle équipe gouvernementale représente un "gouvernement réactionnaire en forme de bras d'honneur à la démocratie". Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a ainsi qualifié cette nomination de "bras d'honneur à la démocratie". La composition de ce gouvernement semble en effet marquer un virage politique important, s'éloignant des valeurs progressistes défendues par Emmanuel Macron lors de son premier mandat.

Une Stratégie Politique Complexe

Cette décision fait suite à un échange tendu entre Emmanuel Macron et l'ancien président socialiste, François Hollande, quelques mois auparavant. Hollande avait alors conseillé à Macron de "mener une politique de droite" et de "faire une alliance avec la droite", face à une majorité relative au Parlement. Bien que Macron ait répondu qu'il n'avait "pas fait tout ça pour en arriver là", il semble avoir finalement opté pour cette stratégie politique complexe, au risque de décevoir une partie de son électorat.

Un Pari Risqué pour Macron

Cette nomination d'un gouvernement de droite conservatrice représente un pari risqué pour Emmanuel Macron. D'un côté, elle pourrait lui permettre de stabiliser sa majorité au Parlement et de mener à bien son programme. Mais d'un autre côté, elle pourrait aussi l'éloigner de sa base électorale progressiste et susciter de vives critiques de la part de l'opposition de gauche. Seul l'avenir dira si ce choix stratégique s'avérera payant pour le président de la République.