Au procès des viols de Mazan, la déposition de deux « rescapés de l’histoire »

Oct 8, 2024 at 9:46 PM

Deux hommes innocentés dans l'affaire des viols de Mazan : Une histoire de fantasmes et de malentendus

Jérôme B. et Cyril F. faisaient partie des hommes impliqués dans le dossier des viols de Mazan. Comme les autres, ils consultaient régulièrement le site Coco.fr et ont été en contact avec Dominique Pelicot. Cependant, leurs dossiers étaient vides, et ils ont toujours affirmé n'avoir pas donné suite à la proposition de Dominique Pelicot. Mardi 8 octobre, ils ont été cités à la barre de la cour criminelle du Vaucluse, en qualité de simples témoins.

Une affaire de fantasmes et de malentendus

Des échanges en ligne et des propositions surprenantes

Jérôme B., un chauffeur routier marié, raconte ses premiers échanges avec Dominique Pelicot sur le site Coco.fr. Ce dernier lui avait proposé de faire du jardinage et, en guise de paiement, lui avait proposé sa femme. Jérôme B. a alors donné son numéro de téléphone à Dominique Pelicot et a reçu des photos, dont une "d'une dame allongée sur le ventre". Il a également accepté d'envoyer deux photos de lui, "parce que [Dominique Pelicot] me l'a demandé". La conversation entre les deux hommes s'est poursuivie, et Jérôme B. a posé plusieurs questions sur le déroulement. Dominique Pelicot lui a alors dit qu'il donnait un cachet à sa femme pour la détendre, ce que Jérôme B. a trouvé "bizarre" et n'a donc pas donné suite.

Une femme n'est pas un objet

Jérôme B. affirme clairement qu'il n'a pas donné suite à la proposition de Dominique Pelicot. "Pour moi, une femme, ça s'offre pas. C'est pas un objet. C'est pas parce que je vais sur des sites un peu... voilà... que je respecte pas la femme." Il ajoute que le cachet "peut différencier son jugement", sous-entendant que cela aurait pu influencer le consentement de la femme.

Des dossiers vides et une innocence affirmée

Comme les autres hommes impliqués dans l'affaire, Jérôme B. et Cyril F. avaient un "dossier" ouvert à leur prénom dans l'ordinateur de Dominique Pelicot, qui archivait scrupuleusement les vidéos des hommes venus violer sa femme à Mazan. Cependant, leurs dossiers étaient vides, ce qui a permis de les innocenter. Interpellés, placés en garde à vue, perquisitionnés et présentés à la juge d'instruction, ils ont toujours affirmé n'avoir pas donné suite à la proposition de Dominique Pelicot.

Des témoins à la barre

Mardi 8 octobre, Jérôme B. et Cyril F. ont été cités à la barre de la cour criminelle du Vaucluse, en qualité de simples témoins. Jérôme B., le chauffeur routier, a expliqué sa version des faits, insistant sur le fait qu'il n'a pas donné suite à la proposition de Dominique Pelicot. Cyril F., quant à lui, a également été entendu en tant que témoin.

Une affaire complexe et nuancée

Cette affaire met en lumière la complexité des relations en ligne et la facilité avec laquelle des malentendus peuvent se produire. Bien que Jérôme B. et Cyril F. aient été impliqués dans cette affaire, leur innocence a été prouvée, démontrant que les apparences peuvent être trompeuses. Cette histoire soulève des questions importantes sur le respect des femmes, le consentement et la responsabilité individuelle dans un monde de plus en plus numérisé.