«En Place»: Netflix tape avec brio sur la politique française

Sep 3, 2024 at 10:32 AM

En Place: Une Satire Mordante de la Politique Française

La saison 2 de la série "En Place", signée et incarnée par Jean-Pascal Zadi, est désormais disponible sur Netflix. Cette comédie politique, à la fois hilarante et finement ciselée, dresse des parallèles saisissants avec la réalité politique française actuelle.

Une Caricature Grinçante du Pouvoir

De l'Éducateur de Quartier au Président de la République

Dans cette seconde saison, on retrouve Stéphane Blé, incarné par Jean-Pascal Zadi, à la tête de l'Élysée, succédant au président précédent, joué par Alain Chabat. Dès ses premiers jours, le nouveau chef de l'État doit faire face à de nombreux défis, tels que la préparation des élections législatives, la mise en place de son programme de "Mangez bien, payez rien" et la création d'une majorité de gauche. Ces éléments ne sont pas sans rappeler les enjeux auxquels le Président Emmanuel Macron a été confronté après les dernières élections législatives.

Une Écriture Ciselée, une Réalité Prémonitoire

Le talent d'écriture de Jean-Pascal Zadi réside dans sa capacité à s'inspirer si justement de la réalité politique française que ses idées de fiction en deviennent quasi prémonitoires. La série ne se contente pas de caricaturer les travers des différents bords politiques, elle sait également rire d'elle-même, n'épargnant personne, avec des blagues sur les stéréotypes raciaux, le voile ou encore la colonisation.

Un Président Idéaliste Face à un Monde Cynique

En incarnant le personnage de Stéphane Blé, un président idéaliste et naïf venu de la rue, Jean-Pascal Zadi offre une vision désenchantée du "vivre ensemble". Bardé des meilleures intentions pour construire une société plus égalitaire, le premier président noir de la République française va rapidement se confronter à un monde où les intérêts particuliers priment sur les besoins collectifs.

Le Spin Doctor Arriviste d'Eric Judor

Parmi les personnages qui se démarquent, celui du spin doctor arriviste incarné par Eric Judor brille par son humour burlesque et son machiavélisme. Ses maladresses et sa mauvaise foi rappellent celles du personnage d'Aymé Césaire, qu'Judor avait déjà interprété dans la série "H".

Une Saison Plus Ambitieuse, Plus Haletante

Cette seconde saison d'"En Place" s'avère plus ambitieuse que la première, notamment dans sa capacité à créer du suspense, s'inspirant des séries américaines et de la prise du Capitole par les partisans de Donald Trump, ici remplacés par des identitaires d'extrême droite. La série comique parvient ainsi à susciter l'intérêt et à ouvrir la porte à une éventuelle troisième saison.Bien que la série ne s'adresse pas forcément à un public trop "premier degré", "En Place" est une joyeuse farce qui ne ménage aucun bord politique, tout en distillant un beau message social d'égalité et de fraternité. Un véritable bonbon malicieux qui résonne avec l'actualité politique française, et qu'il serait dommage de ne pas savourer.